Accompagnement psycho-spirituel

Spécificités de l'accompagnement spirituel

Si l'on ne peut dissocier, à mon sens, le processus thérapeutique d'un accompagnement psycho-spirituel, on ne désigne pas vraiment ce type d'accompagnement dans le registre des thérapies. Bien qu'il puisse s'apparenter à une psychothérapie, utilisant des outils communs, étant destiné à toutes personnes, croyantes ou non, et visant la résolution de ce qui fait obstacle à l'accomplissement de soi, l'accompagnement psycho-spirituel a ses spécificités. La principale étant que la relation d'aide dans un accompagnement psycho-spirituel se construit avec la conscience de la Présence du Tiers (Dieu, le Tout-Autre, la Force de Vie, etc.) et le désir d'aider la personne à se relier à sa lumière intérieure, à la part spirituelle qui habite en elle. 

Accompagner c'est se mettre au pas de l'autre, s'unir dans un coeur à coeur pour cheminer ensemble vers ce qui fait Sens, ce qui Appelle et ce qui nourrit l'essentiel de nos êtres. C'est traverser ensemble les questionnements soulevés par les événements de la vie, les déchirements, les blessures et tout ce qui pèse et suscite en nous un besoin de réflexion, de sens, de vis à vis pour être entendu, soutenu et accompagné sur le chemin de la Vie. 

Code de déontologie de l'accompagnement spirituel

La pratique de l'accompagnement spirituel nécessite une formation de base dans le domaine des sciences humaines ( santé, social, théologie, etc) qui est complétée par une formation spécifique à l'accompagnement spirituel. Au diplôme s'ajoute de la formation continue et des supervisions organisées par l'association AASPIR. Membre de l'association , j'ai souscrit au code de déontologie que vous pouvez consulter en cliquant ici

Extrait du code de déontologie AASPIR : "L’accompagnant-e et la personne accompagnée cheminent dans un rapport d’égalité. L’accompagnant-e part de l’a priori que « nous ne savons pas à la place de la personne » et que chacun-e peut apprendre de chacun-e."  


Si j'ai choisi cet article de notre code de déontologie, c'est qu'il représente pour moi cette position d'humilité de l'accompagnant spirituel qui n'est pas un supposé "tout-sachant ou tout savant" qui incarnerait une voie à suivre, des conseils à appliquer ou des révélations ou pratiques magiques. La voie est celle de votre coeur et celle de la partie divine en vous qu'un accompagnement spirituel invite à prioriser, à dilater et laisser s’épanouir pleinement pour éclaircir toutes les parcelles de votre vie. 

Un accompagnateur psycho-spirituel n'est donc ni un directeur de conscience, ni un guérisseur, ni un coach, ni un devin, ni un gourou..... C'est une personne dont la spiritualité est vivante, consciente, et nourrie, qui cheminera avec vous d'égal à égal, pour vous aider à vous sentir plus libre, plus heureux, plus présent à cette réalité spirituelle qui nous dépasse...

 

"Dieu vient souvent nous visiter à la maison mais nous ne sommes que rarement là."